Choisir le bonheur, TOUS LES ARTICLES

Leçon n°2 ~ Lâcher Prise

Bonjour à tous!

J’ai souhaité profiter de la Journée Internationale de la Paix d’hier pour aborder un thème qui est dans la continuité de celui dont nous avons traité dans le 1er article, juste ici, sur le fait de cultiver et sélectionner judicieusement ses pensées pour modifier le cours de sa vie.

Lâcher prise

Maintenant, nous allons apprendre à lâcher prise. Une notion qui permettrait au monde à vivre plus en paix et en harmonie les uns avec les autres. Nous avions commencé à l’évoquer dans cet article par rapport à la situation stressante que je vais rencontré la semaine prochaine (cf opération chirurgicale bimaxillaire). Nous allons donc la poursuivre aujourd’hui plus en profondeur.

lacher-prise-eckart-tolle-pouvoir-du-moment-present
Source : http://besdp.com/

Qu’est-ce que le lâcher prise ?

Comme son nom l’indique, c’est le fait de s’abandonner en « lâchant prise » sur ce qui nous entoure.

Comme attaché à un corde sur laquelle on tire très fort pour ne pas perdre le contrôle, le principe est donc de lâcher cette corde à laquelle on s’accroche inlassablement et qui nous empêche de vivre heureux.

thumb_tirer_sur_la_corde

Plus largement, le fait de lâcher prise, c’est d’accepter tout simplement la situation. De laisser la voix de l’ego jacasser si elle en a envie, mais d’arrêter de prendre pour acquis les pensées et les émotions qui nous traversent. On en revient encore au choix de ses pensées.

Le fait de résister rend la situation encore plus pénible qu’elle ne l’ai et c’est vraiment quelque chose que j’ai expérimenté au cours de ma vie. Toutes les fois où je n’acceptais pas ce qui se produisait, que je résistais à la douleur, la souffrance, au changement ou même aux intempéries, ça ne s’est JAMAIS bien finis. J’ai toujours perdu à ce jeu car la vie fait qu’au final on est obligé d’accepter et de s’adapter comme l’eau s’adapte et s’infiltre partout.

Bruce Lee le disait d’une très belle manière :

« Verse de l’eau dans une tasse, elle prendra la forme de la tasse. Dans une théière, elle deviendra la théière. L’eau est capable de couler, de s’infiltrer, de goutter ou d’écraserSois comme l’eau mon ami. » 

schermata-2015-06-23-alle-21-40-55

Pour vous donner un exemple concret sur l’influence de nos automatismes mis en place dès petit par notre éducation basé sur l’ego, prenez une situation dans laquelle vous êtes agressé par une autre personne.

Votre émotion est une chose et VOUS en êtes une autre !

Admettons qu’un collègue de travail vous fait une remarque désobligeante dans un ton agressif. Vous avez deux choix qui s’offrent à vous :

  1. Vous sentir vexé, touché dans votre ego et répondre par la même violence. En somme, en réaction de défense, vous attaquez.
  2. Choisir de ne pas être touché, de ne pas répondre. Ne pas laisser entrer le mal en vous. Comprendre pourquoi la personne en face réagis comme ça, analyser, prendre une respiration profonde et attendre quelques minutes avant de parler. Et ensuite, juger s’il est bon ou pas de répondre. Réfléchir à ce que cela vous apportera de répondre agressivement.

 

8194af11-9f2a-43b5-aa30-dc99746e08e9_original

 

Votre ego vous répondra certainement à chaque fois que vous ne répondrais pas par le mal :

« Pourquoi te laisses tu faire ?! Vas tu te rabaisser à lui/elle, n’as-tu donc pas de dignité ?! »

Ça, c’est la voix de l’ego, blessé dans son orgueil qui n’a pour seul but que de vous maintenir dans le doute et la peur.

Avoir la sagesse de ne pas répondre par le mal, ça, c’est être fort ! 💪😃

En effet, il est plus facile au commun des mortels de céder au mal que de choisir de ne pas le faire.

Mais choisir la voie négative fait beaucoup plus de dommages intérieurement que de le subir.

C’est pourquoi Jésus disait :

« Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique. »

Beaucoup de personnes ont interprétés à tord le véritable sens de ce message en assimilant Jésus et tous ceux qui suivaient son enseignement à des personnes faibles, dépourvus de courage qui s’abaissaient devant leurs adversaires en baissant les bras.

Or, le sens de cette phrase est tout autre !  Lorsque vous choisissez de « tendre l’autre joue », en fait, vous évitez de vous faire contaminer par le mal qui va vous ronger de l’intérieur. C’est une forme de lâcher prise également, vous acceptez ce qui est, sans jugement en prenant conscience de l’agissement de l’autre et les bénéfices n’en seront que meilleurs pour votre bien être.

a2

Il y a un moyen très simple d’observer cette affirmation. S’écouter.

Regardez comment réagit votre corps lorsque vous agissez positivement et lorsque vous agissez négativement :

  • Observez comment vous vous sentez physiquement lorsque vous décidez de vous énervez contre quelqu’un,
  • de mentir ou tout simplement de stresser intérieurement,
  • de vous laisser emporter par vos émotions négatives en clair.

Et voyez , à l’inverse, comment réagit votre corps lorsque vous avez effectué une bonne action. J’entend par bonne action, d’avoir pris la « bonne » décision, d’agir positivement face à une situation :

  • Que ce soit lorsque vous décidez de voir les aspects positifs qu’une situation vous a apporté.
  • Mais aussi lorsque par exemple vous avez choisi de manger un fruit à la place de la pâtisserie sur laquelle vous avez fantasmé en rentrant du sport.
  • Ou bien après avoir préféré manger un repas équilibré à la place d’un Mc Do.
  • Observez-le encore lorsque vous vous réconciliez avec quelqu’un.
  • Lorsque vous avez donné du temps pour quelqu’un, fait preuve de générosité ou d’écoute.
  • Lorsque vous souriez à quelqu’un et qu’il vous le rend.
  • Lorsque vous complimentez quelqu’un.
  • Lorsque vous avez décidé d’avouer vos ressentis à une personne qui vous a blessé ou bien lorsque vous vous confiez tout simplement à un ami.

images-3

Observez comment votre corps vous répond

En général, lorsque nous prenons la « bonne décision »,

  • Un sentiment de bien être nous envahit, une forme de soulagement extrêmement apaisante
  • Une joie intérieur qu’on décrit parfois avec « des papillons dans le ventre »
  • Un gain de tonus immédiat, l’envie irrésistible de faire un tas de choses
  • Des idées et des projets qui s’éclaircissent dans nos têtes
  • L’espoir d’un avenir meilleur qui nous gagne …

A l’inverse, lorsque nous prenons une « mauvaise » décision,

  • Une montée de chaleur vient nous envahir de suite accompagnée de sueurs,
  • Parfois même d’un blocage dans la gorge, d’où l’expression la gorge nouée,
  • Suivi instantanément ou pas d’une torsion dans le ventre, l’estomac ou le foie plus précisément.

Les douleurs et désagréments digestifs représenteraient d’ailleurs un rejet de vouloir s’adapter aux changements, une colère refoulée ou une peur de manquer.

Ce n’est pas pour rien que nous donnons le nom de « Mal a dit« . Notre corps nous parle tout simplement. Nos maladies sont la plupart du temps créées par nous même et sont un avertissement de notre inconscient à notre conscient que nous ne sommes pas sur notre voie.

Voir ci dessous les significations de chaque organe qui nous fait souffrir dans cet article très intéressant au passage  :

http://sain-et-naturel.com/maladie-mal-a-dit-emotions-maladies.html

Je suis justement tombé sur un documentaire hier, encore une fois incroyable sur les pouvoirs de notre esprit, c’est du même réalisateur que la dernière fois, si vous voulez aller jeter un oeil à sa chaîne, je vous invite fortement à visionner ses vidéos qui sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres ! 😍

 

J’aimerai finir cet article en vous mettant sur la bonne voie avec un livre qui a transformé ma vie dans un moment où j’en avait le plus besoin (voir mon parcours dans la page A Propos) et qui explique très clairement le fonctionnement de notre ego qui monopolise nos pensées et détruit à petit feu nos chances d’être heureux.

Ce livre c’est « Le pouvoir du moment présent » du célèbre maître spirituel Eckart Tollé.

tolle-pouvoir-present

Je pense que la plupart d’entre vous doivent connaître ou ont déjà entendu parler de ce livre tant il a eu un succès planétaire. Mais si ce n’est pas encore le cas, je ne peux que vous conseiller vivement de le lire si vous souhaitez vivre une expérience qui transformera votre vision de la vie et vous diriger vers une vie plus épanouie ! 😉

L’avantage avec ce livre est que vous pouvez le reprendre à n’importe quel moment de votre vie, vous apprendrez toujours quelque chose de nouveau avec votre regard actuel du moment. Il agit comme une sorte de piqûre de rappel à chaque fois que vous le relisez mais avec une vision différente à chaque fois.

Voilà pour la 2ème leçon qui permet de commencer à cultiver le bonheur dans sa vie. Cela ne se produira pas du jour au lendemain car toutes vos croyances déjà acquises seront ébranlées, complètement brisées et un certain laps de temps va être nécessaire à votre « conscient » de comprendre ce qu’il ne peut se comprendre et d’assimiler ce qu’il a jusque là toujours renier.

3147731720_1_4_31pfpu3a

Mais lorsque que les filtres auront été traversé et que vous réussirez à le mettre en pratique dans votre vie de tous les jours, les changements intérieur seront transformés radicalement. Un œil neuf s’ouvrira à vous ou plutôt en vous. Celui qu’on appelle le troisième œil. 😉

Nous verrons par la suite que le lâcher prise est important mais qu’il n’est pas suffisant à lui seul pour faire germer le bonheur dans notre vie. Il y a encore pleins d’aspects en parallèle à mettre en place et c’est ce qui est génial dans la vie,

On ne cesse d’apprendre, pourvu qu’on le cherche !

Belle journée à vous ! ♥

Samantine ♥

 

Pour suivre toutes mes petites aventures au quotidien :

INSTAGRAM

FACEBOOK

SNAPCHAT 👻 Samantine D

2 thoughts on “Leçon n°2 ~ Lâcher Prise”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s