Choisir le bonheur, TOUS LES ARTICLES

La 1 ère leçon ~ Cultiver ses pensées

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans le monde merveilleux de Samantine ! 😀

Venez découvrir un univers rempli de positivité et d’espoir, ma nouvelle routine de vie, un nouveau départ dans la vie avec des projets pleins la tête, tous les trucs et astuces que je picore par ci par là pour se sentir bien dans sa tête et pouvoir partager un maximum d’amour autour de soi, bref tout ce qu’il faut pour rester Positif au quotidien ! ça vous plaît ?

Parfait vous êtes au bon endroit alors, c’est parti pour un tour de manège enchanté !

accueil-where-and-how-does-humanity-impact-customer-experience-michael-lowenstein-featured-image

Un nouveau blog ?

Après avoir tenu un blog pendant plusieurs années qui parlait de sujets divers comme le cinéma, le Nail Art, des recettes de dessert etc, je ne trouvais plus vraiment ma place là dedans dans cet univers devenu peut être trop éloigné de mon état d’esprit actuel qui se transforme jour après jour. Le but de mon ancien blog était également d’apporter de la joie et une certaine forme de bonheur à travers mes articles mais aujourd’hui j’ai envie de plus de profondeur dans mes propos, j’ai toujours été attiré comme un aimant par le développement personnel avec une envie très forte d’accéder au bonheur de manière durable.

C’est pourquoi le thème de ce blog se portera principalement sur la quête d’une vie plus saine et heureuse au quotidien et c’est à travers ma nouvelle routine de vie, mes trouvailles et mes recherches perpétuelles que je souhaite vous partager mon apprentissage. Et nous allons de suite commencer notre quête en commençant par la base, le commencement de chaque chose. Vous êtes prêt ?! 😉

La 1 ère leçon

La première leçon que la vie m’a permis d’apprendre c’est que l’apprentissage du bonheur est continu car il n’est jamais acquis complètement et il est très simple de tomber dans la négativité et le pessimisme ambiant. C’est pourquoi Bouddha a dit : « Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive ». Nous sommes les jardiniers de notre bien être, c’est aussi simple que ça.

e16b286601da74f9e884389d3181028f

L’attitude négative provient très souvent de l’entourage, c’est pourquoi j’ai entre autres décidé de quitter mon ancien travail car l’influence des personnes qui y travaillaient devenait trop nocives à mon bien être intérieur. L’ambiance ultra défaitiste altérait sérieusement mon optimisme et le transformait en réaction aigrie et constamment frustrée par tout ce qui m’entourait. Ça en devenait invivable autant pour moi que pour mon entourage lui-même contaminé par ces influences négatives qui se traduit par des réactions agressives, de l’irritabilité, de la susceptibilité enfin tout ce qu’on déteste quoi ! 🙂

C’est pourquoi, je me suis aperçue qu’il était important d’apporter une attention toute particulière à nos pensées et notre attitude car cela ne nous touche pas seulement nous, mais également tout ce qui nous entoure ! Par conséquent, si vous avez une attitude négative ou pessimiste, vous le transmettez très probablement à vos enfants également qui le transmettrons aussi autour d’eux, bref vous avez compris le truc, tout cela est donc très dangereux.

Pour illustrer mes propos plus clairement, je souhaiterais vous partager cette vidéo. C’est un documentaire absolument fascinant sur le pouvoir de nos pensées, ils expliquent toutes sortes de choses concernant le mieux vivre au quotidien, la puissance de nos pensées et un fait particulièrement intéressant a retenu mon attention. Celui d’une découverte des scientifiques de l’action physique d’une pensée sur la matière ! Autant vous dire que ça change pas mal de choses dans notre manière de voir les choses car toutes nos pensées, la plus futile soit elle, a une conséquence physique, en d’autres termes, elles modèlent notre avenir pas seulement psychologiquement mais physiquement.

L’expérience du riz

Pour donner un exemple concret qui vous parlera peut être un peu plus, des chercheurs ont tenté l’expérience qu’on appelle « du riz » basée sur le concept de la mémoire de l’eau. Elle consiste à prendre deux pots dans lequel on a mis du riz cuit préalablement dans deux endroits différents sur lesquels ils ont inscrit sur l’une « je t’aime » et sur l’autre « je te déteste ».

Ils ont répétés avec conviction plusieurs fois leurs mots respectifs a chacun des pots tous les jours.

Le résultat fut des plus surprenant. Au bout de quelques jours déjà le pot à qui on avait répété « je te déteste » présentait beaucoup de moisissures et l’autre pot à qui on avait dit « Je t’aime » était intacte et ne présentait aucune trace de moisissure. Plusieurs semaines après et même plusieurs mois après même résultat, le 1 er pot complètement pourri et le 2ème intacte.

Ça donne à réfléchir n’est-ce pas ?

Source : plus-saine-la-vie.com
Source : plus-saine-la-vie.com

Que faut il en retirer ?

Sachant que notre corps contient 70% d’eau, cela montre à quels points nos pensées ont une influence physique sur nous et sur les autres. Imaginez une seconde ce que donne une personne qui se répète sans cesse qu’elle ne s’aime pas et qu’elle est bonne à rien sur son corps et son esprit à long terme ?! Imaginez également ce que des paroles négatives répétées à un enfant peut avoir comme conséquences sur son développement … C’est juste de la destruction pure et simple à petit feu de l’être humain, tout simplement.

Cela explique pourquoi beaucoup de personnes tombent dans l’addiction, l’alcool, les drogues, le tabac… Toutes ces addictions n’ont qu’un seul but, vous détourner du bonheur, vous détruire psychologiquement et physiquement car intérieurement, ces personnes se disent qu’elle ne mérite pas d’être heureuse. Le manque de confiance en soi pousse vers ce genre de pratique et c’est sur cela principalement qu’il faut commencer à travailler avant quoique soit d’autre ! Et ça commence par nos pensées …

Bannir nos pensées négatives

On se demande d’ailleurs pourquoi les français ont une telle réputation des plus râleurs, pessimistes et consommateurs d’anxiolytiques au monde, ce genre d’attitude y est pour beaucoup, alors ne vous laissez pas contaminer vous aussi !

Toutes les pensées négatives qui vous traverse la tête où vous vous inférioriser, où vous vous dévalorisez, où vous accusez le monde de vos maux, où vous vous persuadés que vous n’êtes pas chanceux, même si elles sont inconscientes doivent être remplacées !

On fait l’erreur de se dire que c’est pas grave, ce n’est qu’une pensée, on préfère être réaliste avec nous même car c’est ce que je me disait exactement il y a 6 ans maintenant avant d’avoir cette prise de conscience.

Mais il n’en ai rien !

Je vous le dis, rien n’est sans conséquence et nous avons la chance et le pouvoir de modifier, de choisir nos pensées profitons-en !

La solution

Lorsque vienne ces pensées dans votre tête, il est conseillé non pas de les enfouir et les renier mais plutôt d’y faire face en prenant conscience de votre état d’esprit et de les remplacer immédiatement par son opposé total par exemple en disant : -« je suis belle » – « je suis chanceuse » – « ma vie est extraordinaire »- « merci à la vie pour tout ce que j’ai » – « je suis lié aux autres » – « je vais tout faire pour réussir ou atteindre mon objectif » – « c’est possible », etc …

Au début vous n’y croirais pas une seconde et puis à force de répétition vous y croirez fermement et l’impact sur votre quotidien en sera complètement transformé peu à peu.

Voilà pour la 1ère leçon du jour, j’espère que vous aurez appris quelques trucs et vous pourrez mettre en pratique rapidement dans votre vie et constater par vous même les résultats car comme je le disait au début, le bonheur est un travail de chaque instant, il faut l’arroser un peu tous les jours pour qu’il fleurisse merveilleusement.

Belle journée à vous et Bon weekend ! ♥

5a84eed2d265b35e156df1e258505f5a

 

Pour suivre toutes mes petites aventures au quotidien :

INSTAGRAM

FACEBOOK

SNAPCHAT 👻 Samantine D

9 thoughts on “La 1 ère leçon ~ Cultiver ses pensées”

    1. Oh merci beaucoup Emy 😍 ça me fait très plaisir que ça te fasse cet effet 😃 pour moi ça me paraît évident maintenant et j’ai l’impression que tout le monde le sait mais ton commentaire me confirme le contraire ! 😉 pareil si je peux être utile à d’autres c’est que du bonheur 😊👍

      Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ce beau commentaire, ça fait du bien de savoir qu’on peut inspirer par ses réflexions ! 😀 Je compte justement développer beaucoup plus ce genre d’article sur le blog, je travaille dessus en ce moment 😉 Pleins de bisous à toi :* ♥

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s